Articles, reportages, travail artistique

Depuis 2015, les medias locaux, régionaux, et nationaux ont informé de la situation de la pollution minière sur le site de la Croix de Pallière.

ADAMVM a organisé plusieurs conférences de presse et témoigné fréquemment auprès des journalistes.

Ecrits

Presse,  association, artiste

Vidéos

Télévision, initiative particulière

Ecrits

Sandy OTT, artiste-auteur photographe

Sandy Ott se forme à l’École supérieure d’arts et design de Toulon et obtient son DNSEP en 2017. Sa pratique artistique au caractère hybride, allie écriture manuscrite, objets photographiques, recherches  argentiques et installations in situ, s’inspire des contextes, matières premières et communautés rencontrés lors de ses immersions.

Utilisant des éléments  naturels et des matériaux glanés notamment pour réaliser ses chimies photographiques, elle conçoit ses créations comme des épreuves sensibles révelant l’alchimie des rencontres. 

Son travail s’articule autour de collaborations avec les  collectivités humaines, tissant des liens entre recherches scientifiques, pratiques artisanales et interactions sociales.

TRASH FILM : Nos Corps crassiers prend racine avec le désir de tisser des ponts entre pratique artistique, rencontres humaines, recherches scientifiques, problématiques environnementales et sociétales d’un territoire cévenol post industrie minière. Motivée par un engagement en tant qu’artiste et habitante du secteur, aussi avec la volonté de  visibiliser le contexte et l’histoire de collectivités rurales impliquées. Ma démarche suit un processus de recherches engagé sur le long cours dans la réalisation d’archives photographiques d’aujourd’hui au travers de la rencontre de groupes marginalisés et ruraux, d’intérêts portés aux pratiques alternatives et innovantes favorisant le vivre-ensemble. Ce projet immersif situé sur le Piémont cévenol souhaite croiser l’enquête sur la réhabilitation des sols miniers du secteur initiée par la sociologue Tessa Bonincontro et l’impact sur les habitant.es abordé par les recherches de la documentariste Sarah Lefèvre en 2023.

Le Monde

En mai 2024, nous avons reçu Stéphane Mandard, journaliste du Monde, qui souhaitait écrire un article suite à la décision de justice du Conseil d’Etat du 18 avril condamnant Umicore à traiter les déchets miniers à la Croix de Paliières.

France Nature Environnement

En 2019, la FNE a publié une Note de Positionnement sur la Relance Minière en France dans laquelle Saint Félix est cité plusieurs fois.

La FNE réagit aux conclusions de l’enquête publique sur la « politique nationale des ressources et des usages du sous-sol (PRUSS), prévue à l’article 68 de la loi « climat et résilience », qui a pris fin le 16 avril 2025.

RFI

En juillet 2024, nous avons guidé François-Damien Bourgery , journaliste à RFI, qui a traité du sujet de l’après-mine dans son article.

François-Damien Bourgery est revenu en janvier 2025 pour les travaux à la laverie de l’Issart et a suivi les déchets jusqu’en Mayenne.

Reporterre

Média de l’écologie, indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs.

En 2020 et 2021, Reporterre a écrit sur la réforme du code minier.

Ainsi que sur la commission d’enquête sénatoriale et les lobbies industriels.

Observatoire des multinationales

Enquêtes et veille citoyenne pour la démocratie économique

Vidéos

Télévision

Début des travaux de dépollution à la laverie de l’Issart – novembre 2024

Reportage de Pauline Pidoux, A.Guiraud, F.Frankel
France 3 Pays gardois– 26 novembre 2024
Reportage de Pauline Pidoux et Olivier Brachard
France 3 Occitanie – Septembre 2020

France 3 – Pièces à conviction – Cévennes révélations sur une pollution cachée – 2016 – Journaliste Alain Renon

Cévennes : d’anciennes mines polluent la nature – 2024 – Eva Huin

E. Huin, C. Chabaud, J-M Talenton, Images drone : O. Guerin
France Télévisions – France 2 – Journal de 20h du 04/062024

UMICORE / ADAMVM

Umicore répond aux questions sur son site de St-Félix-de-Pallières en France. 2016

WEB

Proposé par Arnaud Jouve et Alain Renon

Documentaire réalisé par Bernard Richard – Le carnet rouge