François SIMON et Hélène LE GALLIC ont participé à ce CSI des anciens sites miniers de la Croix de Pallières. Nous attendions le compte-rendu de la préfecture pour partager le nôtre et les différentes présentations mais nous n’avons toujours pas reçu les diaporamas mi-janvier 2026. Dés qu’ils seront accessibles sur le site de la préfecture, nous les mettrons en ligne.

Point 1 – approche méthodologique des études santé environnement de Géodéris et de la police des déchets suite au CSI 2024

La DREAL, monsieur Castel, fait un rappel du cadre de l’intervention des services de l’État dans la gestion de l’après-mine et celle de l’eau, suite à 2 courriers envoyés par l’EPTB des Gardons, la CLE des Gardons, qui donne un avis défavorable à propos des travaux prévus sur la Gravouillère et qui alerte sur les Terres Rouges. IL est question de ESE, recommandations indiquant les axes du plan de gestion ou des mesures de prévention génériques comme le panneautage, PAC, urbanisation, ne pas remanier le sol…

Échanges entre CLE des Gardons et DREAL qui ne sont pas d’accord entre eux et même si la CLE entend la position de l’État et apprécie le travail de Geodéris, ils affirment continuer à les solliciter pour obtenir une résolution satisfaisante pour l’état de l’eau .

François SImon en profite pour indiquer que Durfort et Fressac ne sont toujours pas équipés de panneaux de prévention alors que nous sommes en période de cueillette de champignons, par exemple, Géodéris et Minelis nous informent qu’ils sont allés sur place en septembre pour finaliser le contenu des panneaux, encore au stade de la réalisation graphique.

Point 2 – Travaux de l’Issart

Présentation de Minélis sur les travaux effectués et terminés en janvier 2025 .

Hélène Le Gallic questionne sur la zone « flaques de sangliers » pleines même en période de sécheresse et qui suppose donc une sortie de terre. Minélis répond que rien n’a été fait en particulier sur cette zone, qu’à priori, il n’y avait pas d’aquifère…et que si de l’eau revient, ce sera par écoulement…

ADAMVM et mairie les remercient pour ces travaux, même s’il a fallu traverser la France pour stocker les déchets.( à LAVAL -en Mayenne !..). Mr Sauzet ( de Minelis) évoque logistique et histoire de calendrier et précise que le lieu de stockage devait répondre à la qualification de « ISDD » ( Installation de Stockage de Déchets Dangereux) ; Mr Castel parle de logique économique de l’entreprise Séchet à qui appartient la zone de stockage à Laval….

Point 3 –Gravouillère

Présentation par Minélis des travaux prévus.

Intervention de Régis Nayrolles, EPTP des Gardons, qui conteste le projet car cela ne prend pas en compte les eaux superficielles. Il précise que les 2 origines principales de pollution aux métaux lourds du Rhône sont la Croix de Pallière et Carnoulés à Saint-Sébastien. Il conteste aussi l’argument du fond géochimique du sol. Le directeur de Minélis, Mr Sauzet, évoque que la pollution vient de toute la zone de Pallières et pas seulement de la Gravouillère, et même du bassin versant très riche en métaux lourds.

La représentante de l’ARS demande à ce que la zone ne soit pas occupée pendant les travaux ; les représentants de l’asso «  La Mine » » disent qu’ils vont se déplacer mais qu’ils n’ont nulle part ailleurs où aller. Ils restent sur place en connaissance de cause.

Point 4 – Mine Joseph

Présentation par Minélis des travaux prévus avec 3 options possibles( une étude intitulée « FONDASOL » fait état d’un risque de glissement de terrain…)

  1. Créer un enrochement et une plateforme sur le versant mine Joseph
  2. Déplacer le Paleyrolles pour créer un enrochement à sa place actuelle
  3. Déplacer le cours d’eau du Paleyrolles et …

Intervention de Régis Nayrolles qui est beaucoup plus satisfait par ces propositions que la précédente.

Mr Sauzet évoque à chaque scénario la difficulté technique, le risque d’écroulement, et le coût.

Point 5 – Analyse de l’eau

Présentation par Minélis du suivi sur la digue Umicore. Cela s’améliore pour tous les métaux sauf le plomb mais très faiblement.

CLE des Gardons dit que ces analyses étant très variables en fonction de la pluviométrie, ils conseillent d’utiliser aussi des relevés biologiques qui seraient de meilleurs marqueurs.

Hélène Le Gallic demande si des analyses ont été faites sur le Paleyrolles suite aux travaux de l’Issart. Mr Sauzet répond pasrl’affirmative mais cela n’est pas à l’ordre du jour et il n’est pas autorisé à les diffuser. On exprime donc cette demande à Umicore qui n’a pas répondu( Mr Fornage ,Président d’UMICORE -France était en Visio , bloqué à la Gare de Lyon).

Point 6 – SIS

Présentation de Géodéris : 211 parcelles dans le SIS, une seule a été retirée suite à démarche du propriétaire. Très peu de gens ont répondu à leur questionnaire.

Il est rapporté qu’un nouvel Arrêté Préfectoral en date du 14/03/25 remplace dorénavant les anciens « Porter à connaissance » qui définissaient les règles de construction ou d’agrandissement de bâtiments existants.

Voir sur le site georisques, peu ergonomique.

La seule contrainte dûe au SIS est d’informer l’occupant, l’acheteur, le locataire.

Et obligation d’une demande spécifique si changement de destination, comme pour toute parcelle.

Comme on pose des questions sur les travaux possibles ou non sur des parcelles incluses dans le SIS, le sujet du déboisement sur la mine Joseph est abordée. Tout le monde s’étonne de cette initiative alors qu’il est conseillé de végétaliser.( plutôt que de déboiser..). Géodéris explique que quand elle a vu ces travaux, elle a sollicité ses collègues de la DDTM qui sont allés voir sur place et n’ont pas constaté de manquement.

Hélène Le Gallic pose question sur la dévalorisation des parcelles qui peut induire une baisse des impôts (Taxe foncière et taxe d’habitation) mais cela n’est pas envisagé.

Point 7 : questions diverses

Point ajouté en dernier minute par Umicore et Minélis : des essais en laboratoire de systèmes filtrant avec calcaire qui obtiennent de très bons résultats sur l’eau et les sédiments. Il sera mis en place très prochainement un test sous la Gravouillère pendant 6 mois. Ils craignent les effets de pluies cévenoles mais cela est encourageant et pourrait être mis en place à la mine Joseph.

Terres rouges et mine beaudouin : Mr Castel nous répond que cette mine est orpheline et que, comme présenté en début de séance, l’État n’a pas les moyens ni la mission de payer des travaux… « il faut trouver un mécène. » dit-il !

Fermeture des galeries avec grilles est-elle prévue ? Pas de réactions des maires.

Qu’en est-il de la pente entre Issart et puit n°1 ? D’aprés Mr Sauzet, les relevés Niton faits pendant les travaux de l’Issart donnaient des taux faibles mais il est possible que pendant les travaux d’obturation du puits, soit utilisé de l’argile pour couvrir aussi cette zone, sans plus…

Question posée à la représentante de l’ARS sur le remboursement d’analyse de Cadmiurie( taux de Cadmium dans les urines): cette prise en charge par la CPAM avait été annoncée en Juin 25 par le Ministre de la Santé de l’époque..( Yannick Neuder) pour l’automne de cette année ..il semble que la mesure est reportée à 2026, sans plus de précisions…