Projection du film de Bernard RICHARD, « Drôle de Digue », à Commentry, dans l’ALLIER, commune proche du site d’ECHASSIERES où doit s’ouvrir une mine de LITHIUM sur une ancienne mine à ciel ouvert de Kaolin.
Bernard était descendu de Paris en train…arrivée à Montluçon; pour ma part, j’étais monté en voiture ..5h de route.
La salle, un théâtre , était bien remplie ,sans doute 150 personnes, voire plus.
Le film a été bien accueilli et les spectateurs ont montré lors du débat qui a suivi l’intérêt porté au film qui décrit la naissance d’ADAMVM et ses combats, plutôt victorieux. Par ailleurs la plupart des personnes présentes témoignaient d’un engagement militant autour du projet de la Mine de LITHIUM( militants associatifs, certains élus et militants politiques).
Il faut dire que le projet est pharaonique; la Mine, prévue au départ pour une exploitation durant 25 ans, devrait finalement extraire le Lithium pendant 50 ans..!
L’entreprise IMERYS,porteuse du projet, annonce déjà que l’extraction d’hydroxide de Lithium devrait être de 34.000 Tonnes par an …(pendant 50 ans) visant dès 2028 l’équipement en batteries électriques de 700.000 véhicules.
La mine de Lithium ( en profondeur, jusqu’à 400m) produira également chaque année environ 1,2 millions de tonnes de déchets et résidus…
Les enjeux sont donc énormes avec ,du côté des pouvoirs publics et des entreprises minières, la mise en avant de la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique..avec l’OR BLANC qu’est le Lithium comme fer de lance de cette transition.
Bien sûr, ces mêmes autorités passent sous silence ,ou minimisent ,au mieux ,toutes les conséquences , sanitaires et environnementales
engendrées par l’industrie minière.
Conséquence: ceux qui luttent contre l’ouverture des mines sont des anti-écolos puisque , par exemple, le Lithium va nous sauver des énergies fossiles et assurer la décarbonation etc…
On a donc ressenti, lors du débat, l’existence d’une pression énorme autour de ce projet, considéré ,par essence , comme des plus vertueux…
Mais la résistance s’organise et la population est de moins en moins dupe des couleuvres qu’on veut lui faire avaler…
Rien n’est joué..
D’un côté, les appétits capitalistiques s’aiguisent …de l’autre, la prise de conscience des populations locales émerge avec une mise en cause de cette « ruée minière » qui tend à tout balayer sur son passage..
François Simon
Membre du CA d’ADAMVM