CONFÉRENCE SYSTEXT A ANDUZE LE 17 MAI 2025

La conférence a réuni près de 150 personnes dans la salle Pelico à Anduze, ce qui montre un réel intérêt de la part des habitants du secteur.

Les retours ont été très satisfaisants, un grand nombre de personnes nous faisant remarquer que le contenu avait été riche et qu’elles avaient retiré beaucoup d’informations.

La conférence s’est déroulée en 3 temps, avec l’intervention de Pierre Lebrou de l’Association SystExt pour présenter le rapport du projet d’évaluation des anciens sites miniers, puis avec la table ronde réunissant Pierre Lebrou, François Simon (ADAMVM) et Jacques Renoud adjoint à la marie de Conflens). Un dernier temps plus informel a été proposé autour d’un verre de l’amitié pour poursuivre les échanges entre intervenants et le public.

Dans les recommandations formulées par SystExt figure, entre autres, la proposition d’une simplification des présentations des nombreux rapports rendus au sujet de l’après-mine par les différentes institutions (qu’il s’agisse du BRGM, de GEODERIS ou d’INERIS) afin que la population puisse saisir la problématique de ces territoires contaminés. Cette étude a également été l’occasion aux populations étudiées de s’exprimer sur leur situation et leurs demandes, et réfléchir aux outils juridiques pour obtenir réparation.

Le grand intérêt de la présentation de ce Rapport est qu’il s’appuie sur une étude « de terrain » de 17 secteurs miniers( représentant 49 sites miniers) et sur la base de plus de 300 sources bibliographiques, réalisée sur 5 années, et que, à la suite de ces expertises complétées par la rencontre et les échanges avec les populations locales, SystExt propose une « photographie » des différents sites avec les différentes problématiques rencontrées ( risques environnementaux, risques sanitaires, mise en place de mesures de gestion, mine orpheline, travaux de réhabilitation ,inertie juridique etc..).

De ce Tour de France de sites représentatifs de l’Après-Mine et de la rencontre des populations impactées, SystExt propose des recommandations pour une meilleure compréhension des enjeux , une harmonisation des références scientifiques et, au final, des suggestions pour une meilleure prise en charge des risques environnementaux et sanitaires liés aux conséquences délétères de l’exploitation minière.

Le rapport d’étude final sera publié à la fin du premier semestre 2025 et s’articulera autour des sujets suivants :

  • synthèse technique et scientifique des connaissances sur les sources de pollutions minières et leurs impacts sanitaires, sociaux et environnementaux ;
  • synthèse des outils réglementaires, méthodologiques et opérationnels afférents à l’évaluation et la gestion des risques et impacts miniers ;
  • analyse des failles et manquements dans la gestion des risques sanitaires et environnementaux et des facteurs limitant la prise en charge à la hauteur de la gravité des situations ;
  • recommandations aux services de l’État et propositions pour une meilleure prise en charge des personnes affectées.

Cette Conférence a été suivie d’un échange entre deux responsables associatifs (de STOP MINE SALAU et d’ADAMVM) et le public, sur le ressenti des populations et les difficultés traversées au cours de leur lutte; ce qui ne faisait que confirmer l’attention particulière apportée par SystExt à l’écoute de ces populations avec une approche à la fois scientifique et humaniste, ce qui a particulièrement été apprécié de la part des membres d’ADAMVM et des participants à la conférence.

Visite de sites miniers avec l’équipe de SystExt 18 Mai

Sur les sites miniers de Durfort/Fressac

Site de Lacoste (Durfort)

Vue d’ensemble sur la découverte (= zone d’extraction à ciel ouvert en fin d’exploitation) remplie de haldes d’exploitation laissées sur place. Parmi ces « stériles » miniers de toute taille ont été observés dans des blocs calcaires quelques minerais sulfurés de galène (PbS) ou de sphalérite (ZnS).

Zone de traitements et de dépôts à la jonction des ruisseaux de Vassorgues et de Tresfont. Cette zone qui présente les teneurs les plus élevées en métaux/métalloïdes de la région Durfort-Fressac (Geoderis 2022, diffusion publique Octobre 2024) comprend :

  • en rive droite du Tresfont : le site de la laverie de Lacoste avec des vestiges de constructions, associés localement à des résidus de lavage ;
  • en rive gauche : d’abord un bassin de décantation avec des fines de laverie encore en place, puis, latéralement au-dessus, 2 zones de stockage des résidus de laverie surplombant les ruisseaux sur une dizaine de mètres de hauteur ; dans la zone orientale de dépôts, les fines de laverie sont toujours exposées à l’air libre.

Laverie de la Grande Vernissière (Fressac)

Il s’agit d’importants vestiges (à conserver !) de la laverie associée à l’ancienne exploitation historique de la Grande Vernissière fermée avant la première guerre mondiale. Au terme de la visite, la question de l’absence apparente de résidus de laverie est posée par les participants. Une réponse, au moins partielle, nous a été récemment fournie par Mr le maire de Fressac en nous signalant un point de dépôts de ces fines.

Sur les zones récemment aménagées par Umicore (St Felix de Pallières et Thoiras)

Laverie de l’ Issart d’où ont été éliminés 4500 t de résidus de laverie. Aménagement du vallon avec profilage, tapissage d’une couche de calcaire, puis de terre et enfin végétalisation. Ces dépôts les plus toxiques ont été éliminés, mais la plate-forme d’exploitation du puit n° 1 qui surplombe le site continuera à subir un lessivage par les eaux de surface qui transiteront par la zone aménagée avant de s’écouler dans le ruisseau de la mine. Par ailleurs, des participants posent la question du traitement des conduits ayant drainés les remontées d’eaux permanentes comme dans le cercle de l’Issart et évoquent la possibilité de nouvelles émergences.

« Digue Umicore » constituée de fines de laveries ayant fait l’objet d’un confinement sur place avec imperméabilisation d’ensemble du plateau et du talus sur 3,5 ha.

Au final discussion avec une personne qui réside sur le site adjacent de la Gravouillère, zone dont l’aménagement est attendu dans les prochains mois.